Programmes spéciaux

Soutien au Comportement Positif

Gang de choix

C'est un programme de 5 rencontres présenté aux élèves de 6e année afin de les préparer à faire face aux nombreux défis qui se présenteront à eux à l’aube de l’adolescence. C’est à travers les histoires de James, Maria et Alexis que nous discutons avec eux des choix que ces jeunes devront faire afin de répondre à leurs besoins de sécurité, d’amour et d'amitié, de reconnaissance, d’appartenance, de plaisir et d’indépendance.

Nous enseignons aux jeunes " la méthode choix " avec laquelle ils pourront prendre le temps de réfléchir en sous-groupes aux conséquences des choix que nos trois personnages feront et analyseront l’impact des conséquences positives ou négatives de ces choix.  Ils sont ainsi plus en mesure de faire l’analyse des conséquences des choix qu’eux-mêmes feront pour répondre à leurs propres besoins.

Le 5e et dernier atelier est animé par un policier qui vient expliquer aux élèves les conséquences légales des choix faits à partir de l’âge de 12 ans à travers le cadre légal de la loi sur le système de justice pénale des adolescents.